dimanche 3 juillet 2011

TGV Lyon-Turin: nombreux manifestants blessés

TGV Lyon-Turin: nombreux manifestants blessés

Contestation environnementale | Les échauffourées entre opposants à la future ligne TGV Lyon-Turin et la police anti-émeute ont fait plusieurs blessés.


AFP | 03.07.2011 | 21:15

Cocktails molotov, pierres, bouteilles remplies d’ammoniaque ont été lancés sur les forces de l’ordre qui répliquaient avec des cocktails molotov, parfois tirés à hauteur d’homme.
Au moins cinq manifestants ont été arrêtés. La police a dénoncé la présence de quelque 2.000 militants d’extrême gauche, dont 800 de son aile italienne la plus radicale et 300 venus de France, d’Espagne, d’Autriche et d’Allemagne. Elle a condamné la présence de «blocs noirs», manifestants violents masqués infiltrés parmi eux.
Paris-Milan en 4 heures au lieu de 7
La France et l’Italie ont signé en 2001 un accord pour la construction de la ligne de TGV Lyon-Turin, jugée stratégique pour le réseau européen. Elle raccourcira le trajet entre Paris et Milan à 4 heures contre 7 actuellement, mais elle suscite une forte opposition dans le Val de Suse.
Le chantier de Chiomonte, dans la zone dite de la Maddalena, pour creuser une descenderie, a commencé début juillet. Déjà lundi dernier, des échauffourées avaient opposé policiers et manifestants «No Tav» (»non à la grande vitesse») dans cette vallée.
Dimanche matin, un flot impressionnant de plusieurs dizaines de milliers de personnes, parties de plusieurs villages, avaient rejoint le site à pied.
Peu après midi, de premiers cocktails molotov et grenades lacrymogènes volaient entre forces de l’ordre et petits groupes retranchés dans la forêt sur les flancs de la vallée. Puis, plusieurs centaines de manifestants déterminés confluaient vers le site pour le prendre d’assaut, notamment par l’arrière situé en amont.
Policiers anti-émeute
Certains ont ouvert une brèche dans une première clôture, mais n’ont pu atteindre la clôture du chantier proprement dit, protégée par des policiers anti-émeute. Par mesure de sécurité, le chantier avait été interrompu provisoirement.a lire...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire