vendredi 15 juillet 2011

Suppression du défilé militaire : Eva Joly seule contre tous

Suppression du défilé militaire : Eva Joly seule contre tous

Politique vendredi 15 juillet 2011

Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle, embarrasse à droite comme à gauche. Sa proposition de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé « citoyen » fait réagir sur tous les fronts. Les avis sont quasi unanimes contre sa proposition.
« Remplacer ce défilé militaire par un défilé citoyen »
C’est au cours d’un rassemblement de militants pour les valeurs de la République, en marge du défilé du 14 juillet, qu’Eva Joly a déclaré : « J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent ».
La candidate écologiste a ajouté que selon elle, « il y a une antinomie entre le passage de chars sur cette place et les discours qu’y ont prononcé jeudi les anciens Résistants […]. Ce n’est pas des valeurs que nous portons […]. Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période ».
Marine Le Pen s’empare de l’affaire
De nombreux politiques sont immédiatement monté au créneau pour exprimer leur désarroi face à cette déclaration, voir leur désapprobation. À commencer par Marine Le Pen, présidente du Front National, qui a jugé l’occasion opportune pour rappeler que la candidate EELV est, selon elle, illégitime pour se présenter à la présidentielle Française.
« Je ne crois pas qu’il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement et quand encore il y a quelques mois on était aux côtés du gouvernement norvégien pour lui apporter des conseils. »
Selon la dirigeante du parti d’extrême-droite, la proposition d’Eva Joly démontre qu’elle « ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée ».
Le PS embarrassé
Au PS, les réactions sont plus nuancées. Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste a tenté de désamorcer le débat en atténuant le propos d’Eva Joly. Elle a déclaré au micro d’Europe 1 que pour elle, « le 14 juillet, c’est d’abord un hommage donné à la République donc à notre armée, qui se bat aujourd’hui sur beaucoup de terrain ».
« Je pense qu’il faut garder ce défilé de l’armée pour représenter notre nation. Mais rien n’empêche en même temps de faire une fête de l’égalité chaque 14 juillet. Je crois que les deux vont bien de pair ».
Le député PS Laurent Fabius s’est également montré assez sceptique : pour lui le défilé militaire du 14 juillet « peut être complété […] par une fête de l’égalité mais montrer que nous avons besoin d’une défense nationale et que nos militaires agissent pour nous et sont […] au service de la patrie, c’est une chose utile. »la suite...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire