L'Union africaine demande diplomatiquement le départ de Kadhafi
Les dirigeants africains présents au sommet de l'Union africaine de Malabo demandent le départ du pouvoir de Kadhafi.
Une Libye sans le colonel Kadhafi. Même dans un langage diplomatique, c’est le consensus qui sort du sommet de l’Union africaine de Malabo. Malgré les nombreuses transactions et discussions qui se sont déroulées sur deux jours du fait de divergences au sein même de l’UA sur la question libyenne, un consensus a finalement été trouvé.
C’est par un document de huit points, dans un langage très diplomatique, que les dirigeants africains ont pu trouver un consensus sur l’épineux dossier libyen : le départ du colonel Kadhafi et l’arrêt des bombardements de l’Otan. L'UA a également décidé que ses membres n'excuteraient pas le mandat international lancée par la Cour pénale internationale contre le guide libyen.
Les chefs d’Etat exhortent les différents protagonistes à faire preuve de la volonté politique nécessaire et à placer l’intérêt supérieur de leur pays au dessus de toute considération. Une allusion diplomatique au colonel Kadhafi à qui l’UA demande clairement à ne pas prendre part à la transition.lire la suite...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire