vendredi 1 juillet 2011

Affaire DSK : révélations sur Nafissatou Diallo

Affaire DSK : révélations sur Nafissatou Diallo

  
Kenneth Thompson, avocat de l'accusatrice de DSK, s'est lancé vendredi, sur le trottoir devant le tribunal, dans une description très crue de l'agression présumée sur sa cliente.  
Kenneth Thompson, avocat de l'accusatrice de DSK, s'est lancé vendredi, sur le trottoir devant le tribunal, dans une description très crue de l'agression présumée sur sa cliente.   
  
Le vent a tourné pour Nafissatou Diallo. La jeune femme de 32 ans a désormais perdu toute crédibilité. Ses mensonges révélés par les enquêteurs de l'accusation ont finalement permis à DSK et à ses avocats de gagner une première bataille.

Lors de sa comparution surprise au tribunal pénal de Manhattan, vendredi, l'ex-patron du FMI a donc été libéré sur parole et a vu sa caution et son dépôt de garantie restitués.  En revanche, il n'a pas été blanchi. Les sept chefs d'accusations qui pèsent contre lui sont maintenus.

C'est au cours des dernières semaines que les enquêteurs ont mis au jour le passé douteux de Nafissatou Diallo. Ses liens avec des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants ou le blanchiment d'argent sale ont commencé à éveiller les soupçons. En creusant un peu plus, les enquêteurs ont découvert que la femme de chambre aurait perçu 100 000 dollars sur son compte bancaire au cours des deux dernières années. Arrivée aux Etats-Unis en 2002 de Guinée, son pays d'origine, elle aurait aussi menti à propos de sa demande d'asile.

Plus récemment, lors d'une conversation téléphonique avec un dealer, «elle aurait posé la question de l'intérêt de poursuivre ou non ses les accusations» contre DSK, 24 heures à peine après le début du scandale. Une conversation enregistrée par les enquêteurs new yorkais.

Elle a d'abord nettoyé une chambre voisine

Plus grave pour elle, la plaignante a finalement reconnu avoir menti devant le grand jury et sous serment sur ce qu'il s'est passé juste après son agression présumée dans la suite 2806 le 14 mai. Au lieu de se réfugier dans le couloir du 28e étage de l'hôtel, où se trouvait la suite 2806 de DSK, et d'attendre que son agresseur présumé sorte pour en parler à un supérieur, elle a d'abord «nettoyé une chambre voisine, puis est retournée dans la suite de DSK avant de rapporter l'incident», écrit le bureau du procureur dans un communiqué.lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire