jeudi 30 juin 2011

L'émouvant retour des deux ex-otages

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier
Photo : AFP

L’émouvant retour des deux ex-otages

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont arrivés jeudi en France, après plus de dix-huit mois de captivité.


Les derniers instants d’attente étaient interminables. Après 547 jours de détention, les deux journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont atterri hier à 8 h 45 sur la base militaire de Villacoublay. Très émus et visiblement en bonne santé, les deux reporters ont été accueillis par une centaine de personnes, principalement des membres de leur famille, ainsi que par des collègues de la chaîne du service public.
“On n’a jamais été menacés de mort, jamais frappés”, a souligné Hervé Ghesquière, disant avoir été séparé de son collègue caméraman pendant huit mois. “Du 13 avril au 13 décembre 2010”, a-t-il précisé, expliquant se souvenir de toutes les dates importantes de leur détention. Les journalistes ont indiqué avoir chacun bénéficié d’un poste de radio leur permettant d’écouter RFI et la BBC.
“Le plus terrible au début, c’est de se dire : ‘mais qu’est ce qu’on va faire de toute la journée, il est huit heures du matin, on va devoir vivre a priori sans rien à faire jusqu’à 10 heures du soir, rien à lire’” a poursuivi Hervé Ghesquière. Peu après 13 heures, les deux ex-otages se sont rendus dans le bâtiment de France Télévisions, où plusieurs centaines de leurs collègues leur ont réservé une standing ovation.lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire