
Les talibans s'étaient dits "prêts" mardi, à avoir un bureau politique hors d'Afghanistan pour des négociations de paix, un premier pas historique de leur part dans cette direction après dix ans de conflit avec le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan, emmenés par les Etats-Unis. Ils demandent toutefois "en échange" la libération des prisonniers talibans détenus sur la base américaine de Guantanamo (Cuba).
La porte-parole a indiqué que Washington était "prêt à soutenir" cette création d'un bureau de représentation taliban hors d'Afghanistan, à condition qu'il respecte les normes internationales. Les Etats-Unis et l'Afghanistan, a souligné Mme Nuland, cherchent à obtenir une réconciliation tangible, basée sur le renoncement des talibans à la violence, la fin de leur soutien à Al-Qaïda et leur adhésion à la constitution afghane, qui garantit les droits de l'homme.
Les talibans avaient toujours refusé jusque-là de discuter avec le gouvernement afghan et ses alliés, tant que l'ensemble des soldats occidentaux, qui les ont chassés du pouvoir en 2001, n'auraient pas quitté le pays. Mais ils n'ont pas mentionné le gouvernement afghan dans leur communiqué, donnant l'impression de vouloir négocier directement avec les Etats-Unis. Le président afghan Hamid Karzaï s'est rallié mercredi, au principe de négociations bilatérales entre les rebelles talibans et les Etats-Unis, mais craint d'être mis à l'écart (voir (...) Lire la suite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire