dimanche 31 juillet 2011

Tennis: Marcel Granollers remporte le tournoi de Gstaad

L'Espagnol Marcel Granollers a remporté dimanche le tournoi ATP de Gstaad en battant en finale son compatriote Fernando Verdasco en trois manches, 6-4 3-6 6-3.
Il s'agit du deuxième titre de la carrière de Granollers, 45e joueur mondial, qui avait gagné le tournoi de Valence l'année dernière.

Read more »

L'Américaine Serena Williams a remporté dimanche le tournoi WTA de Stanford en battant en finale la numéro un française Marion Bartoli en deux manches, 7-5 6-1.
Bartoli, tête de série numéro 3, s'était détachée 4-2 dans la première manche mais a fini par céder devant l'ancienne numéro un mondiale, qu'elle avait battu lors de leur dernière rencontre, à Wimbledon en juin dernier.
L'Américaine, qui a chuté à la 169e place mondiale après avoir raté de longs mois de compétition sur blessure, a plié la deuxième manche pour s'adjuger son premier titre depuis sa dernière victoire en Grand Chelem, à Wimbledon en 2010.plus d'infos...

Read more »

Douillet reçoit les proches des Françaises tuées en Argentine

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, David Douillet, a promis dimanche aux familles des deux touristes françaises assassinées en Argentine la mobilisation de services de l'Etat pour leur venir en aide.
"Les familles ont instamment demandé que leur douleur soit respectée et que leur intimité soit préservée", indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les corps des victimes, âgées d'une trentaine d'années, ont été retrouvés samedi près d'un chemin de randonnée proche de San Lorenzo, capitale de la province de Salta (nord-ouest de l'Argentine), dans une zone très touristique.
La mort des deux jeunes femmes, qui ont été tuées par balles, remontait à trois jours selon l'autopsie.
Leurs familles ont "demandé à se rendre prochainement sur place" et le Quai d'Orsay leur fournira "toute l'assistance et l'accompagnement nécessaires", indique le communiqué.la suite...

Read more »

Une ancienne liaison de Strauss-Kahn prête à témoigner

Une ancienne liaison de Dominique Strauss-Kahn s'est déclarée prête à témoigner devant la justice américaine, tout en estimant cela "servirait sans doute plus la défense que l'accusation".
"Marie-Victorine M.", qui répond aux questions du "Journal du Dimanche" après s'être exprimée cette semaine dans les colonnes du magazine suisse "L'Illustré", dit avoir eu une liaison en 1997 en France avec l'ancien directeur général du FMI, poursuivi à New York pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration.
Aujourd'hui âgée de 38 ans et vivant aux Etats-Unis, elle indique que son avocate américaine a été contactée par le bureau du procureur de Manhattan, Cyrus Vance, chargé du volet américain de l'affaire.
"Je ne sais pas où en sont les choses parce que je suis en Europe depuis une semaine", dit-elle. Mais à la question de savoir si elle est prête à témoigner si on lui demande, elle répond par l'affirmative.
De Dominique Strauss-Kahn, elle a assuré à "L'Illustré" qu'"il ne m'a jamais forcée à faire des choses que je ne voulais pas faire", pour ajouter que son éventuel témoignage devant la justice américaine "servirait sans doute plus la défense que l'accusation".
Cette consultante internationale déclare encore avoir eu une conférence téléphonique le 18 juillet avec l'avocat de Nafissatou Diallo, la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn.
"Je lui ai répondu sèchement parce que ses questions étaient très personnelles, brutales, chirurgicales, un peu comme un interrogatoire de police", dit-elle, alors qu'elle avait utilisé le terme "salaces" dans son interview à la publication suisse.la suite...

Read more »

Le Sénat américain rejette le plan démocrate sur la dette

Le Sénat américain a rejeté dimanche, par 50 voix contre 49, un plan démocrate visant à relever le plafond d'endettement de Washington, mais les négociations entre républicains et démocrates se poursuivent afin de trouver un compromis avant mardi prochain.
Le chef de file des démocrates au Sénat, Harry Reid, à l'origine de ce plan, n'a pas réussi à obtenir les 60 voix nécessaires pour faire valider sa proposition.
Plus tôt dans la journée, le Congrès américain semblait pourtant sur le point de parvenir à un accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette et éviter à la première économie mondiale un défaut de paiement.
Signe d'une amélioration du climat, Harry Reid avait annoncé un report de plusieurs heures du vote sur un plan de relèvement du plafond de la dette, afin de donner davantage de temps aux négociateurs des deux camps.
Malgré le vote défavorable de dimanche, les pourparlers continuent et un accord bipartisan pourrait encore être trouvé dans la journée à partir des éléments du plan de Harry Reid. Le Sénat serait alors sommé d'agir rapidement.
"Le compromis que l'on essaie de dégager avec le dirigeant républicain, l'administration et d'autres n'est pas encore là", a déclaré Harry Reid après le vote. "Nous avons bon espoir que ce soit possible", a-t-il ajouté en évoquant la possibilité d'un nouveau vote.
Selon les règles en vigueur au Sénat, tout vote final sur une proposition peut en effet être reporté jusqu'à mercredi, soit un jour après la date butoir à laquelle Washington se retrouverait en situation de défaut.
Le Trésor américain, qui a atteint son plafond d'endettement en mai et a besoin du Congrès pour emprunter davantage, a prévenu qu'en cas d'absence d'accord après le 2 août, les Etats-Unis risqueraient de ne plus pouvoir remplir leurs obligations vis-à-vis de leurs créanciers.
LE RÉPUBLICAIN McCONNELL CONFIANT
Soulevant également l'espoir d'une issue positive aux négociations, la chaîne ABC News rapportait avant le vote que, selon des sources du Congrès, les débats sur la dette américaine avaient abouti à un accord de principe sur un plan cadre visant à réduire le déficit budgétaire.
Le chef de file de la minorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell, qui joue un rôle clé dans ces pourparlers, avait même précisé que cet accord porterait sur un montant de 3.000 milliards de dollars.
"Notre pays ne sera pas en défaut pour la première fois de son histoire, cela n'arrivera pas", affirmait Mitch McConnell, se disant "confiant et optimiste" quant aux possibilités de parvenir dans les temps à un accord bipartisan.
Si démocrates et républicains s'accordent sur la nécessité de relever le plafond de la dette, actuellement fixé à 14.300 milliards de dollars, les discussions achoppaient jusqu'ici sur le calendrier et sur le plan de réduction des déficits qui doit accompagner le relèvement.la suite...

Read more »

Quatre-vingts civils tués à Hama, en Syrie, selon des militants

Les chars de l'armée syrienne ont donné l'assaut dimanche à la ville de Hama, l'un des principaux foyers du mouvement de révolte contre le régime du président Bachar al Assad, tuant 80 civils selon des militants des droits de l'homme.
L'attaque de Hama, théâtre d'un massacre en 1982 durant la répression d'un soulèvement islamiste ordonnée par Hafez al Assad, père de Bachar, a débuté aux premières heures, la veille du mois de jeûne du ramadan, après un siège de près d'un mois.
Des habitants de la ville ont déclaré par téléphone à Reuters que des chars et des tireurs d'élite avaient ouvert le feu dans des secteurs où une population non armée avait érigé des barrages pour tenter de s'opposer à leur progression.
Selon l'agence officielle Sana, l'armée est entrée dans Hama pour y neutraliser des groupes armés se livrant à "des tirs intensifs pour terroriser les citoyens". Un responsable de l'ambassade de Washington à Damas a rejeté cette version des faits en la qualifiant d'"absurde".
Barack Obama s'est dit choqué par le recours des autorités à la violence contre leurs concitoyens à Hama et a promis de s'employer avec d'autres pays à isoler Bachar Assad.
CONDAMNATIONS, APPELS À L'ONU
"La Syrie sera un endroit meilleur lorsqu'une transition démocratique se mettra en place", dit le président américain dans un communiqué.
"Dans les jours qui viennent, les Etats-Unis continueront d'accentuer la pression sur le régime syrien et coopéreront avec d'autres à travers le monde pour isoler le gouvernement d'Assad et soutenir le peuple syrien", ajoute-t-il.
La France, la Grande-Bretagne et l'Italie ont aussi condamné l'assaut sur Hama. Paris et Rome engagent le Conseil de sécurité de l'Onu à s'exprimer avec force sur la situation en Syrie.
Les gouvernements de l'Union européenne prévoient de durcir les sanctions contre le gouvernement de Damas en imposant des restrictions à cinq autres personnalités. L'UE a déjà infligé des sanctions à Bachar Assad et à une vingtaine d'autres responsables ainsi qu'à des firmes liées à l'armée en Syrie.
L'organisation syrienne de défense des droits de l'homme Saouassiah a annoncé que le bilan des victimes civiles était passé à 80 morts à Hama. Ce groupe indépendant cite des médecins et des témoins à l'appui de son information.
Damas a expulsé la plupart des journalistes indépendants depuis le début du mouvement de révolte en mars, ce qui rend difficile de vérifier les informations sur les violences.
Située dans le centre du pays, Hama a connu certaines des plus grandes manifestations des derniers mois.
La ville est un symbole pour le mouvement de contestation en raison des milliers de morts qu'avait faits en 1982 l'écrasement d'une rébellion islamiste par l'armée. Certaines estimations avancent un bilan de 30.000 morts.
Des observateurs voient dans l'attaque de Hama une tentative de Bachar Assad pour mater la révolte avant le mois de jeûne du ramadan, qui débute lundi. "Assad cherche à régler la question avant le ramadan, où les prières de chaque jour risquent de se transformer en nouveaux vendredis (de manifestations après les prières). Mais il jette de l'huile sur un brasier", dit Yasser Saadeldine, islamiste syrien en exil au Qatar.
ARRESTATION D'UN CHEF TRIBAL INFLUENT
Les ambassadeurs de France et des Etats-Unis en Syrie se sont rendus à Hama ce mois-ci en signe de soutien à ce qu'ils qualifiaient de manifestations pacifiques pour la démocratie.
Citant des responsables d'hôpitaux, l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme a fait état dans la journée de dizaines de personnes grièvement blessées à Hama, en prévenant que le bilan allait sans doute s'alourdir.
Un médecin, qui a souhaité préserver son anonymat par crainte de représailles, a fait savoir que la majorité des corps avaient été transportés à Badr, Horani et Hikmeh, les trois hôpitaux de la ville, ajoutant que les poches de sang destinées aux transfusions venaient à manquer dans ces établissements.
"Les chars nous attaquent en provenance de quatre directions différentes. Leurs mitrailleuses tirent à l'aveuglette et les chars détruisent les barricades érigées dans les rues par des habitants", a témoigné ce médecin.
De sources proches de l'opposition, on rapporte que le cheikh Naouaf al Bachir, chef de l'importante tribu des Baqqara et l'une des figures de proue de la contestation, a été arrêté samedi après-midi par la police secrète à son domicile de Damas.
Ce chef tribal a autorité sur environ 1,2 million de Baqqara, qui habitent la province de Daïr az Zour.
La Turquie, naguère proche alliée de Bachar Assad, a fait savoir qu'elle était, comme le reste du monde musulman, "profondément déçue" par l'escalade de la violence en Syrie, soulignant que cela réduisait à néant les promesses de réformes qu'avait faites le président.la suite...

Read more »

Hosni Moubarak sera jugé à l'Académie de police du Caire

Le procès d'Hosni Moubarak aura lieu le 3 août prochain à l'Académie de police du Caire, a annoncé samedi soir l'agence officielle de presse MENA.
L'ancien président égyptien, renversé en février, est notamment poursuivi pour avoir ordonné aux forces de l'ordre de tirer sur les manifestants qui réclamaient son départ.
Son avocat pourrait plaider auprès du tribunal que Moubarak, qui est hospitalisé depuis avril à Charm el Cheikh, sur la mer Rouge, est trop faible pour assister à son procès.
S'il est reconnu coupable, Hosni Moubarak, qui est âgé de 83 ans, est passible de la peine de mort.
Son ex-ministre de l'Intérieur, Habib al Adli, est poursuivi pour les mêmes charges. Il comparaîtra le même jour que Moubarak, de même que les deux fils de l'ancien "raïs", Alaa et Gamal, également jugés pour corruption.la suite....

Read more »

Natation: la Française Lara Grangeon éliminée sur 400m 4 nages

La Française Lara Grangeon a été éliminée dimanche en séries du 400 m quatre nages aux championnats du monde de natation de Shanghai.
La Calédonienne, sixième de sa série, a nagé en 4 minutes 47 secondes et 41 centièmes, un temps insuffisant pour accéder à la finale qui aura lieu dimanche vers 19h30 (11h30 GMT).
Le meilleur temps des séries a été réalisé par l'Américaine Elizabeth Beisel en 4'34"95.la suite...

Read more »

L'armée syrienne entre dans Hama, 24 civils tués

Les chars de l'armée syrienne sont entrés dans la nuit de samedi à dimanche dans Hama, un des principaux foyers du mouvement de contestation contre le régime de Bachar al Assad, tuant au moins 24 civils, ont rapporté des habitants joints par téléphone.
"Les chars nous attaquent en provenance de quatre directions différentes. Leurs mitrailleuses tirent à l'aveugle et les chars détruisent les barricades érigées dans les rues par des habitants", a témoigné un médecin préservant son anonymat par peur de représailles.
Dix-neuf, trois et deux corps ont été respectivement dénombrés à Badr, Horani et Hikmeh, les trois hôpitaux de la ville, où de nombreux blessés ont par ailleurs été admis, a-t-il poursuivi, ajoutant que les hôpitaux manquaient de poches de sang pour des transfusions.
"Le bilan est lourd, il y a des corps dans les rues qui n'ont pas encore été ramassés", a indiqué un autre habitant, ajoutant que des tireurs d'élite avaient pris position sur les toits de la prison principale de la ville ainsi que sur le siège de la compagnie nationale d'électricité.
Hama, dans le centre de la Syrie, a été le théâtre de certaines des plus grandes manifestations de la contestation qui a débuté à la mi-mars.
C'est aussi une ville-martyre dans l'histoire récente de la Syrie: en 1982, des milliers de personnes y avaient été tuées par l'armée syrienne lors de la répression d'un soulèvement islamiste ordonnée par le père de Bachar al Assad, Hafez. Certaines estimations avancent un bilan de 30.000 morts.
En mai, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, naguère un des principaux alliés d'Assad, a prévenu le président syrien: "Nous ne voulons pas assister à un nouveau massacre d'Hama."la suite...

Read more »

Deux touristes françaises assassinées en Argentine

Deux touristes françaises ont été assassinées dans la province de Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine, rapporte samedi la police argentine.
Les corps des victimes, âgées d'une trentaine d'années, ont été retrouvées samedi près d'un chemin de randonnée. Elles ont été tuées par balles, selon le site internet du quotidien argentin Clarin.
Les jeunes femmes résidaient dans un hôtel de Salta où elles étaient arrivées à la mi-juillet.
A Paris, le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les services de l'ambassade de France à Buenos Aires et les services consulaires en Argentine étaient "en liaison étroite avec les autorités locales (...) pour déterminer les circonstances de ce drame".
Les corps ont été retrouvés dans une zone très touristique, à San Lorenzo, à quelques kilomètres de la capitale provinciale.
Les jeunes femmes n'auraient pas réapparu à leur hôtel depuis plusieurs jours. L'agence de presse argentine Télam rapporte que la mort des deux touristes remonte à trois jours, d'après l'autopsie.plus d'infos...

Read more »

samedi 30 juillet 2011

Séisme de magnitude 6,4 au large de Fukushima, pas d'alerte

Un séisme de magnitude 6,4 a été ressenti dimanche à 3h54 (samedi 18h54 GMT) dans le nord-est du Japon, ainsi qu'à Tokyo, ont rapporté l'agence météorologique japonaise et des témoins.
Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée et aucun dégât important n'a été signalé dans l'immédiat.
Son épicentre a été localisé au large des côtes de la préfecture de Fukushima. Aucune anomalie particulière n'a été signalée à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, selon l'opérateur Tokyo Electric Power Co. La centrale nucléaire de Fukushima avait été particulièrement touchée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier.
Les tremblements de terre sont très fréquents au Japon. Un séisme d'une magnitude égale ou supérieure à six sur cinq a lieu dans l'archipel.infos...

Read more »

Mondial 2014: la France tombe sur l'ogre espagnol

La France a hérité samedi d'un groupe de qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil plutôt relevé, où figure notamment l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre.
La France, qui ne se trouvait pas dans le premier chapeau réservé aux têtes de série de la zone Europe, rencontrera également en matches aller-retour la Biélorussie, la Finlande et la Géorgie.
Les Bleus devront terminer à la première place de leur groupe pour s'assurer une qualification directe pour la Coupe du monde.
Si jamais ce scénario idéal ne se produit pas, ils devront figurer parmi les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes de la zone Europe puis disputer un match de barrage aller-retour.
Pour mémoire, la France avait dû passer par cette voie délicate pour se qualifier pour la Coupe du monde 2010, en éliminant, non sans controverse, les Irlandais grâce à but entaché d'une main de Thierry Henry.
"C'est un groupe extrêmement difficile. Cela dit, on a le temps de progresser", a déclaré aux micros d'Eurosport le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët.
"L'Espagne est championne du monde, l'équipe qui joue actuellement le mieux au monde mais on doit se rapprocher de cette équipe, c'est un objectif", a-t-il ajouté peu après le tirage au sort, auquel participait également le sélectionneur des Bleus Laurent Blanc.
"Au moins c'est clair, on ne pourra nous coller l'étiquette de favori avec le champion du monde et d'Europe dans notre poule", a dit l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, dans un communiqué publié sur le site internet de la FFF.
"C'est terriblement excitant de se mesurer aux meilleurs. C'est à travers ce genre de matches que l'on progresse toujours. Ce serait mentir que de dire qu'on est dans un groupe facile, loin de là, mais on s'attellera à la tâche et la France jouera comme à chaque fois crânement sa chance", a-t-il ajouté.
PAS VRAIMENT UN HASARD
Hormis l'Espagne, irrésistible depuis son titre à l'Euro 2008, la France rencontrera une vieille connaissance en la personne de la Biélorussie, qu'elle côtoie actuellement dans son groupe de qualification pour le prochain championnat d'Europe.
En deux confrontations, les Bleus se sont inclinés une fois à domicile (1-0), avant d'accrocher les points du match nul à Minsk (1-1). La perspective de rencontrer à nouveau cette équipe peut être à la fois aussi excitante que dangereuse.
En revanche, la Finlande et la Géorgie, les deux autres pensionnaires du groupe I, ne devraient logiquement pas poser d'énormes difficultés à l'équipe de France.
Depuis la publication du dernier classement de la Fifa, mercredi, l'équipe de France savait qu'en sa qualité de dixième nation européenne, il lui serait impossible de figurer lors de ce tirage au sort dans le premier chapeau des têtes de série, un privilège réservé aux neuf premières équipes du continent.
Malgré une présence systématique en phase finale de la Coupe du monde depuis 1998 et un palmarès fourni lors des grandes compétitions internationales, les Bleus sont désormais derrière des équipes comme la Croatie, la Norvège ou encore la Grèce.la suite....

Read more »

vendredi 29 juillet 2011

Football: l'UEFA allège la suspension de José Mourinho

L'UEFA a allégé vendredi en appel la sanction infligée à l'entraîneur du Real Madrid, José Mourinho, après la demi-finale de Ligue des champions perdue face au FC Barcelone en lui accordant un sursis sur les deux derniers matches.
Après la demi-finale aller, remportée 2-0 par le FC Barcelone à Santiago Bernabeu, éteignant tout suspense avant le match retour, le technicien portugais avait laissé entendre que les Catalans étaient favorisés par l'UEFA et les arbitres.
Cette sortie lui avait valu d'être suspendu de banc de touche pour cinq matches ferme, sanction ramenée vendredi à cinq matches dont deux avec sursis. Il lui reste deux matches de suspension à purger, le premier l'ayant été au retour à Barcelone.toute l'infos...

Read more »

Les islamistes font fuir les laïques place Tahrir, au Caire

Une trentaine de partis politiques et de mouvements laïques ont quitté la manifestation organisée vendredi sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, en accusant les islamistes de l'avoir détournée de son but.
Des slogans religieux comme "il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah" ou "l'Egypte est islamique" ont été scandés par les Frères musulmans et les salafistes, qui avaient participé à une grande manifestation le 8 juillet pour réclamer l'accélération des réformes mais se sont ensuite désolidarisés du mouvement contestataire.
Un dirigeant des Frères musulmans a justifié le retour des islamistes sur la place en parlant d'un "Vendredi de l'unité de toutes les forces politiques", destiné à faire pression sur l'armée à cinq jours du début du procès d'Hosni Moubarak, mais cette déclaration d'intention n'a pas empêché les profondes divergences entre contestataires d'éclater au grand jour.
"Il y a tellement de barbes (islamiques). On se sent clairement oppressés", a souligné Sami Ali, un étudiant présent sur la place Tahrir, selon lequel les salafistes ont essayé de séparer les hommes et les femmes qui campent sur la place depuis trois semaines.
De nombreux manifestants présents vendredi sur Tahrir appartenaient à des mouvements fondamentalistes salafistes.
Un communiqué signé par une trentaine de partis politiques et de mouvements laïques, libéraux ou de gauche, a dénoncé la mainmise des islamistes sur la manifestation.
Selon le texte, tous les participants s'étaient mis d'accord sur un ordre du jour dénonçant "les tentatives du Conseil militaire (au pouvoir) de diviser les révolutionnaires et de déformer leur image", mais les islamistes ont "violé cet accord".
FRERES MUSULMANS DIVISÉS
Le départ du "groupe des 30" a été critiqué par un dirigeant des Frères musulmans. "Les slogans salafistes ne devraient pas être une raison de se retirer. Chacun a le droit de s'exprimer", a-t-il dit.
Des jeunes Frères musulmans, en conflit ouvert avec leur hiérarchie, ont cependant exprimé leur malaise.
"Il y a certainement des membres de la confrérie qui sont agacés par la façon dont les groupes salafistes ont pris le contrôle de la place", a-t-il assuré.
Certaines banderoles proclamant que "la loi islamique est au-dessus de la Constitution" ont ravivé l'inquiétude des libéraux et des laïques qui craignent que les islamistes ne cherchent à imposer un Etat religieux s'ils remportent les élections législatives de l'automne prochain.
Selon le calendrier fixé par l'armée et validé en mars par référendum, le Parlement désignera une assemblée constituante qui sera chargée de rédiger la nouvelle Constitution.
Les libéraux plaident pour l'adoption d'un Etat "civil" et moderne, mais ils ont peu de chances d'être entendus.
Les tensions entre salafistes et laïques ont gagné d'autres villes du pays, notamment Suez (est), où le parti libéral Wafd et la Coalition révolutionnaire de Suez ont également quitté la manifestation.
"Nous avons décidé de ne pas y participer quand il est devenu évident que les groupes religieux tenaient à scander des slogans qui sèment la division", a expliqué Ali Amin, un membre du Wafd, cité par l'agence officielle Mena.
MOUBARAK EN PROCÈS
Tous les mots d'ordre lancés vendredi sur la place Tahrir n'étaient cependant pas religieux.la suite...

Read more »

Nafissatou Diallo : sa conférence de presse pour les 'autres femmes'

Longtemps restée dans l'ombre, Nafissatou Diallo n'en finit plus de se montrer désormais dans les médias.

Le lendemain de son interrogatoire par le procureur de New York, la jeune femme de ménage qui accuse DSK, a tenu une conférence de presse en soutien pour toutes les femmes opprimées.
Trois minutes. C'est le temps pendant lequel Nafissatou Diallo s'est exprimée devant les caméras des journalistes, le 28 juillet dernier. Elle explique qu'elle "ne veut pas que ce qui [lui] est arrivé arrive à d'autres femmes". Elle ajoute qu'elle veut "être courageuse pour toutes les femmes du monde" qui subiraient le même genre d'attaques.Puis, elle parle de sa fille : "Avec ma fille, je pleure tous les jours [...] Nous n'arrivons pas à trouver le sommeil". Elle précise que : "beaucoup de choses que l'on dit sur moi ne sont pas vraies". La jeune femme, plus réservée que lors de son interview à la télévision américaine, n'a répondu à aucune question des journaistes.a lire...

Read more »

Autour de Nafissatou Diallo, les divisions des Noirs de New York

(De New York) Douze ans avant l'agression présumée de Nafissatou Diallo par DSK, le meurtre d'un Guinéen en 1999 a cristallisé les rivalités entre Africains et Afro-américains. Nous sommes en avril 1999. L'Amérique noire pleure la mort d'Amadou Diallo, un immigré guinéen abattu de 41 balles le 4 février par quatre policiers blancs dans le hall d'entrée de son bâtiment du Bronx. Il n'était pas armé, laissant croire à un crime racial.
Le révérend Al Sharpton, figure du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, organise une tournée à travers l'Amérique afin de sensibiliser le pays sur la violence policière contre les Noirs. A ses côtés, la mère d'Amadou Diallo, Kadi, venue de Guinée avec son mari pour voir le corps de leur fils.

Deux visions profondément différentes des Etats-Unis

La deuxième étape du voyage, à Chicago, marque le début de la fin de la relation entre le pasteur afro-américain et la Guinéenne. A l'origine du refroidissement : l'impression grandissante chez Kadi Diallo que Sharpton l'instrumentalise. Ce dernier lui a payé une chambre d'hôtel à New York et lui a offert sur un plateau une « dream team » d'avocats pour l'aider à obtenir des dédommagements financiers de la part de la ville ...la suite...

Read more »

Une plongeuse russe nage nue avec des baleines pour la science



Natalia Avseenko, une plongeuse russe de 36 ans, a réalisé un exploit : celui de nager, entièrement nue, dans une eau à -1,5°C dans le but d'apprivoiser des baleines. Planet.fr vous en dit plus et vous fait découvrir les photos de cet incroyable défi.

Une expérience scientifique insolite

Elle a réalisé l'impossible. Natalia Avseenko a bravé le froid des eaux glaciales du cercle arctique pour apprivoiser, nue, des baleines qui ressemblent à des dauphins, les bélugas. C'est le journal britannique le Daily Mail, qui a relaté le 16 juin dernier cette performance incroyable.
D'après les scientifiques, ces baleines ont du mal à supporter le contact avec les combinaisons synthétiques des plongeurs. Pour les attirer et les apprivoiser, cette championne du monde d'apnée n'a pas hésité à se déshabiller.tout l'article...

Read more »

Erica Simone : l'artiste qui se promène nue dans la ville de New York





Erica Simone, une photographe franco-américaine, a réalisé une série d'autoportraits à New York, intitulés "Nue-York".

A la banque, dans le métro ou dans l'avion, l'artiste s'y montre, entièrement nue. Découvrez ces clichés incongrus.plus d'infos...

Read more »

jeudi 28 juillet 2011

Bénéfice en hausse au 3e trimestre pour Starbucks

Starbucks a publié jeudi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, à la faveur d'une clientèle plus importante, et a relevé sa prévision pour l'exercice 2011 au-dessus des attentes des analystes.
Le bénéfice net du groupe s'est établi à 279,1 millions de dollars, soit 36 cents par action, au titre du troisième trimestre de son exercice clos le 3 juillet, contre 207,9 millions de dollars, soit 27 cents par action l'année précédente.
Les analystes en moyenne prévoyaient un bénéfice par action de 34 cents selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 2,93 milliards de dollars.
Starbucks a relevé sa fourchette de prévision de bénéfice annuel, désormais allant de 1,50 à 1,51 dollar par action, contre une fourchette allant de 1,46 à 1,48 dollar par action initialement annoncée. Les analystes tablent en moyenne sur une bénéfice par action de 1,50 dollar.la suite...

Read more »

Les forces de sécurité tuent cinq personnes en Syrie

Les forces de sécurité syriennes ont tué trois civils jeudi à Deir al Zor, dans l'est du pays, au cours d'une nouvelle opération visant à réprimer un mouvement de contestation sunnite grandissant contre le président Bachar al Assad, ont rapporté des habitants.
"Les mosquées réclament (des dons de) sang pour 14 personnes grièvement blessées", a dit à Reuters par téléphone un habitant, programmeur informatique, qui a requis l'anonymat.
"Trois chars et quatre blindés transport de troupes ont été déployés sur la place principale et dans ses alentours. Des milliers de gens sont quand même sortis pour une manifestation nocturne", a-t-il ajouté.
Dimanche, le président Assad, qui appartient à la minorité alaouite, a remplacé le gouverneur civil de la province de Deir al Zor par un responsable de la police secrète, deux jours après les plus grandes manifestations organisées dans cette région depuis le début du mouvement de contestation.
La province de Deir al Zor produit l'essentiel du pétrole syrien mais compte parmi les plus pauvres du pays.
Dans l'ouest du pays, deux civils ont aussi été tués à Madaya, près de Damas, au cours d'une opération de sécurité, ont déclaré des habitants à Reuters.la suite...

Read more »

Les rebelles libyens annoncent que leur chef militaire a été tué

Abdel Fattah Younès, chef des opérations militaires de l'insurrection libyenne contre Mouammar Kadhafi, a été tué jeudi par des hommes armés, a annoncé le plus haut dirigeant de la rébellion.
Ancien ministre libyen de l'Intérieur, Abdel Younès faisait partie du groupe qui porta Mouammar Kadhafi au pouvoir par un coup de force en 1969. Il avait fait défection pour rejoindre la rébellion en février dernier.
"Nous avons été informés aujourd'hui que (...) Younès et deux de ses gardes du corps avaient été abattus après sa convocation devant une commission judiciaire enquêtant sur des questions militaires", a déclaré aux journalistes Moustafa Abdel Djalil, président du Conseil national de transition (CNT), dans le bastion rebelle de Benghazi.
Certains insurgés n'ont jamais accepté de voir leur armée dirigée par un homme aussi proche de Mouammar Kadhafi jusqu'à une période récente. Abdel Younès avait été mêlé à un différend sur la direction des forces rebelles.
Moustafa Djalil a dit qu'Abdel Younès avait été tué avant de pouvoir être entendu par la commission et que le chef du groupe armé qui l'a abattu avait été arrêté.lire la suite...

Read more »

Yannick Noah porte plainte après des menaces de mort

BORDEAUX (Reuters) - Yannick Noah a déposé plainte après avoir reçu des menaces de mort, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
L'ancien vainqueur de Roland-Garros, aujourd'hui chanteur, a reçu une lettre contenant une balle d'arme à feu avant un concert qu'il a donné mardi à Arcachon (Gironde), a-t-on précisé de source proche du dossier.
Le courrier avait été déposé à son intention au guichet du stade où il s'est produit en plein air devant 5.000 personnes.
La Direction de la police judiciaire de Bordeaux a été saisie d'une enquête de flagrance pour menaces de mort par le parquet de Bordeaux.
Des affichettes et des tags d'extrême droite auraient été repérés autour du stade, toujours selon une source proche du dossier.
La secrétaire général du parquet de Bordeaux, Agnès Auboin, n'a pas confirmé cette information, pas plus que la présence d'une balle dans une enveloppe.
"L'enquête est en cours, c'est une affaire prise au sérieux mais on ne peut pas en dire plus", a-t-elle dit.
Yannick Noah a déjà subi des menaces de mort à Roanne (Loire) au début du mois d'avril. Aucun lien ne semble établi entre les deux affaires.

Read more »

Nafissatou Diallo : "Je pleure tous les jours"

L'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn s'est exprimée en direct d'un centre protestant, avec le soutien de nombreux intervenants.
Après des interviews données aux télévisions américaines en début de semaine, dont ABC News - principale chaîne des États-Unis - Nafissatou Diallo apparaît une nouvelle fois en public dans le cadre d'une conférence de presse orchestrée par son avocat Kenneth Thompson. Nafissatou Diallo a été entendue pendant près de huit heures, hier, par le procureur de New York. Une intervention exceptionnelle pour une victime présumée, dans le courant d'une vaste opération visant à crédibiliser les propos de l'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn. Cette conférence de presse très encadrée a eu lieu dans un centre protestant. Elle devait permettre à la plaignante de "remercier tous ceux qui l'ont soutenue" et de rassembler les Américains de tous bords derrière sa cause.
Cette nouvelle déclaration publique confirme le tournant "stratégique" emprunté par la jeune femme, qui sortait mardi d'une longue période de dix semaines d'anonymat complet.la suite...

Read more »

Sergio Agüero, l'homme qui va coûter 100 M à Manchester City !

Cela ne fait plus aucun doute, Sergio Aguero est un nouveau joueur de Manchester City. Un joueur qui va représenter l'investissement le plus coûteux de l'histoire du club pour un montant qui pourrait atteindre la somme folle de 100 M !
« Je suis déjà un joueur de City. Je suis heureux d'être dans ce club et dans cette ville », déclarait hier Sergio Agüero sur son compte Twitter. Une manière d'officialiser sa venue à Manchester City pour cinq saisons après un bras de fer avec l'Atletico Madrid qui aura duré près de deux mois. Roberto Mancini et sa direction n'ont pas hésité à débourser 45 M, soit le montant de sa clause libératoire.
Le richissime club anglais s'offre ainsi le deuxième transfert le plus coûteux de l'histoire du football anglais après Fernando Torres à Chelsea cet hiver. Un véritable coup de tonnerre sur la Premier League qui assoit un peu plus la détermination de la direction des Citizens de faire de Manchester City la nouvelle place forte d'Angleterre.
Bien évidemment, pour attirer l'international argentin, Man City lui a offert un véritable pont d'or et un salaire de 225 000 par semaine (soit un peu plus que le salaire mensuel estimé de Morgan Amalfitano, nouvelle recrue de l'OM). Un salaire astronomique qui, sur cinq ans, représenterait la somme folle de 55 M. Soit donc un investissement total sur cinq ans de près de 100 M si l'on prend en compte le salaire du joueur et l'indemnité de transfert. Souhaitons pour lui qu'il rentabilise sur le terrain ce très coûteux investissement, sous peine de devenir le joueur le moins rentable de l'histoire du football, un statut pour l'instant obtenu de main de maitre par Fernando Torres à Chelsea.actualite...

Read more »

mercredi 27 juillet 2011

L'accusatrice de Strauss-Kahn rencontre les procureurs

Nafissatou Diallo, qui accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir agressée sexuellement en mai dernier à New York, a rencontré mercredi pendant près de huit heures les procureurs chargés de l'affaire.
S'adressant à la presse à l'issue de la réunion, son avocat Kenneth Thompson a déclaré que la réunion s'était concentrée sur des conversations téléphoniques entre la femme de chambre et un homme détenu dans une prison de l'Arizona le 14 mai, jour de l'agression présumée au Sofitel de Manhattan.
Kenneth Thompson a déclaré que Nafissatou Diallo n'avait jamais, dans son premier appel téléphonique, dit les mots qu'on lui prêtait jusqu'ici - "il a beaucoup d'argent, je sais ce que je fais". La discussion en foulani, un dialecte peul, n'avait été traduite que tardivement par les enquêteurs.
"La victime n'a jamais dit ces mots", a déclaré l'avocat en expliquant que les participants à la réunion avaient tous écouté l'enregistrement de ces conversations avec plusieurs traducteurs et que Nafissatou Diallo avait en revanche déclaré que Dominique Strauss-Kahn avait tenté de la violer.
"Il n'y a jamais eu de discussion à propos de sa fortune", a assuré Kenneth Thompson, tout en concédant que dans un deuxième appel par la suite, les deux interlocuteurs avaient parlé du fait que DSK était riche et puissant.
Nafissatou Diallo, qui a rompu lundi dernier le silence qu'elle observait jusque-là en accordant un entretien à la chaîne de télévision ABC News et à l'hebdomadaire Newsweek, est arrivée au bureau du procureur vers 10h00 en compagnie de Kenneth Thompson au milieu d'un déploiement médiatique. Ils en sont partis peu avant 18h00.
Les partisans qui soutiennent la jeune femme ont fait savoir qu'elle donnerait une conférence de presse jeudi à midi (16h00 GMT) dans une église de Brooklyn, pour remercier les associations féministes qui se battent à ses côtés.
"NI VIRTUOSE DU RACKET, NI PROSTITUÉE"
Le parquet de Manhattan cherche à déterminer s'il y a lieu de poursuivre la procédure contre l'ancien directeur général français du Fonds monétaire international, qui est inculpé d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration sur la personne de Nafissatou Diallo.
Selon l'un de ses avocats, Nafissatou Diallo s'est exprimée publiquement cette semaine pour que le monde sache qu'elle n'est "ni une virtuose du racket, ni une prostituée".
Les avocats de l'ex-ministre français des Finances y ont vu quant à eux une tentative tardive de la jeune femme et de sa défense pour obtenir de l'argent de Dominique Strauss-Kahn.
Début juillet, l'affaire avait connu un rebondissement spectaculaire avec la mise en cause de la crédibilité de l'accusatrice, soupçonnée d'avoir menti sur plusieurs aspects de sa vie passée, puis la levée de l'assignation à résidence de Dominique Strauss-Kahn.lire...

Read more »

Attentats en Norvège : le tueur a envoyé des milliers de mails avant de passer à l'acte

A peine une heure et demie avant la tuerie à Oslo et sur l'île d'Utoeya, Anders Behring Breivik a envoyé son manifeste par mail à près d'un millier de personnes, selon un des destinataires, le député belge Tanguy Veys, du parti flamand d'extrême droite Vlaams Belang. Ce dernier assure n'avoir jamais entendu parler du tueur avant les attaques.
'Il y avait des gens d'Italie, de France, d'Allemagne, mais je pense que le Royaume-Uni avait le plus grand nombre [de destinataires]', a-t-il confié au Guardian, en recensant deux cent cinquante britanniques. Selon Le Point , soixante-quatorze Français faisaient également partie de ces destinataires.
'ESTIMATION BASSE'
'C'est une estimation basse. Il existe des adresses de type 'hotmail.com' ou 'live.com' qui ne nous permettent pas pour le moment de connaître le pays destinataire', explique une source policière française basée en Europe, citée anonymement sur le site de l'hebdomadaire.
Un autre destinataire, le Suédois Isak Nygrens, qui se présente comme appartenant à la Swedish Defence League, a mis en ligne de longs extraits du courriel envoyé par Anders Behring Breivik.
Sous le nom de Andrew Berwick, il demandait 'humblement' aux destinataires 'de faire circuler le livre à autant d'esprits patriotes que vous pouvez. Je suis sûr à cent pour cent que la circulation de ce manuel à un grand nombre de patriotes européens participera à assurer notre victoire à la fin'.la suite...

Read more »

Fantasmes sexuels: Où, comment et avec qui les Français rêvent de faire l'amour





A l'étranger, les Français sont sujets au fantasme du french kiss. Mais qu'en est-il de leurs propres désirs? Pour l'hebdomadaire Marianne, l'institut Harris Interactive s'est attaché à décrypter les fantasmes sexuels des Français. Si les personnes interrogées désirent peu les célébrités et les personnalités politiques, les situations et les lieux de prédilection sont nettement plus développés.
Les célébrités ne font pas fantasmer...
George Clooney, Brad Pitt, Angelina Jolie, Sophie Marceau ou encore Yannick Noah... Quelle personnalité fait le plus fantasmer les Français? Si 33% des femmes interrogées accordent un certain crédit à George Clooney, elles sont tout de même 43% à ne choisir aucune des personnalités proposées par les sondeurs. Même tonalité chez les hommes, qui s'ils plébiscitent Sophie Marceau à 30%, sont 40% à ne choisir aucune des personnalités suggérées.
Les politiques non plus!
A défaut des stars, les Français préfèrent-ils les femmes et hommes politiques? La réponse est négative. 64% des hommes et 89% des femmes reconnaissent qu'aucune des personnalités politiques proposées ne les font fantasmer. Seules Rama Yade et Nathalie Kosciusko-Morizet s'en tirent honorablement puisque la première cristallise 25% des fantasmes masculins et la deuxième 10%. Du côté des hommes politiques, le désaveu est complet: Dominique de Villepin, l'homme politique en tête fait fantasmer seulement 4% des femmes interrogées. Et Nicolas Sarkozy? Camouflet total pour le président de la République qui constitue le coeur des fantasmes de 1% des hommes et 1% des femmes.lire...

Read more »

Japon : le blouson climatisé pour lutter contre la chaleur et les coupures d'air conditionné

Le Japon est actuellement confronté à une importante vague de chaleur. Face à la hausse du thermomètre, les Japonais doivent en outre faire face à des restrictions d'électricité importantes. Une conséquence indirecte de l’accident de Fukushima 1, la majorité des réacteurs du pays étant aujourd’hui à l’arrêt, certains à titre préventif, et un désagrément non négligeable pour un peuple habitué à utiliser l’air-conditionné en période estivale.
Pour lutter efficacement contre la chaleur sans pour autant consentir un investissement déraisonnable, un quinquagénaire a eu une idée des plus insolites : PDG de l’entreprise Kushou-fuku, Hiroshi Ishigaya a mis au point des « vêtements climatisés ». Dans l'esprit des ventilateurs de poches, ceux-ci sont directement greffés dans le tissu d'une veste qui, une fois fermée, retient l'air frais contre le corps.
Une batterie lithium-ion alimente deux petits ventilateurs situés de chaque côté de la veste et  qui brassent jusqu'à vingt litres d'air par seconde entre le corps et le tissu. Capable de tenir sans recharge pendant onze heures ce système n'utilise qu'une fraction de l'électricité normalement requise avec l'air-conditionné conventionnel. Une solution efficace donc, bien que très peu esthétique, pour rester au frais tout en respectant les restrictions d'électricité.la suite...

Read more »

L'offre des rebelles libyens à Kadhafi a expiré

La proposition faite au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi de pouvoir rester en Libye s'il démissionne n'est plus d'actualité, a annoncé mercredi Moustafa Abdeljeïl, qui dirige le Conseil national de transition (CNT) mis en place par les insurgés.
Cette proposition, jusque-là non rendue publique, a été présentée il y a un mois au dirigeant libyen par l'intermédiaire de l'émissaire des Nations unies en Libye, le Jordanien Abdel Elah al Khatib.
Mais, a déclaré Moustafa Abdeljeïl à la presse à Benghazi, le fief des insurgés, "cette offre n'est plus valable".
Il a précisé qu'un ultimatum de deux semaines était lié à la proposition, délai que Kadhafi a laissé passer sans donner de réponse.
L'émissaire de l'Onu s'est de nouveau rendu cette semaine à Benghazi puis à Tripoli pour tenter de trouver une issue négociée au conflit en cours qui s'éternise depuis la mi-février en dépit de l'engagement militaire de l'Otan, un mois plus tard.
Abdel Elah al Khatib n'a pas détaillé ses discussions, mais un diplomate indique que son initiative implique un cessez-le-feu et la mise en place d'un gouvernement de partage du pouvoir dont Kadhafi resterait à l'écart.la suite.

Read more »

Un avion militaire s'écrase au Maroc, 78 morts

Un avion de transport de l'armée marocaine s'est écrasé mardi dans une zone montagneuse du sud du pays, faisant au moins 78 morts, rapporte l'armée.
L'armée, citée par l'agence de presse officielle Map, parle en outre de trois blessés dans cet accident, survenu alors que l'appareil, un Hercules C-130, tentait de se poser à Guelmim dans de mauvaises conditions de visibilité.
Il s'agit du plus grave accident aérien au Maroc depuis 1973, année où un avion de la Royal Air Maroc s'était écrasé près de la capitale, Rabat, faisant 105 morts.
Un habitant a déclaré à Reuters qu'un épais brouillard recouvrait la région au moment de l'accident, qui s'est produit vers 09h00 locales (08h00 GMT).
"L'accident, dû à de mauvaises conditions météo, a fait 78 morts et trois blessés graves", déclarent les Forces armées royales du Maroc, dans un communiqué repris par Map.
Soixante soldats, 12 civils et neuf membres d'équipage se trouvaient à bord, indique l'armée. L'appareil était parti de Dakhla, au Sahara occidental, et était attendu à Kénitra, à 40 km au nord de Rabat, précise Map.la suite...

Read more »

Le 2e trimestre de Daimler déçoit, tassement en Chine et en Inde

Daimler a publié mercredi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, indiquant que la demande de véhicules sur les marchés émergents pourrait commencer à ralentir.
Le chiffre d'affaires du constructeur allemand d'automobiles et de camions a progressé d'environ 5% au deuxième trimestre, à 26,34 milliards d'euros alors que le consensus Reuters anticipait 27,99 milliards.
Daimler compte sur les marchés en forte croissance comme la Chine pour contrebalancer une croissance morose sur ses marchés matures, notamment en Europe.
La Chine, désormais le premier marché mondial de l'automobile devant les Etats-Unis, devrait pâtir cette année de l'envolée des prix des carburants et du durcissement de la réglementation sur les immatriculations. En 2010, les ventes de véhicules avaient progressé d'un tiers dans le pays.
La croissance des ventes de la division Mercedes-Benz en Chine a été ramenée à 8% au deuxième trimestre, après avoir atteint 82% sur les trois premiers mois de 2011.
Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler, avait mis en garde le mois dernier contre la montée des risques économiques dans les émergents, qui pourrait priver l'industrie automobile de ses principaux moteurs de croissance.
"La demande de véhicules sur les marchés émergents chinois, indiens, brésiliens et russes continuera probablement à croître. Mais les taux de croissance en Inde et en Chine devraient être nettement moins élevés que l'an dernier," a déclaré Daimler mercredi.
Le constructeur a fait état d'une progression de 23% de son Ebit à 2,58 milliards d'euros au deuxième trimestre, ce qui est supérieur au consensus Reuters établi à 2,49 milliards.la suite...

Read more »

Attentat suicide en Afghanistan, le maire de Kandahar tué

Le maire de la ville de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a été tué mercredi dans un attentat suicide, deux semaines après le meurtre d'un demi-frère du président Hamid Karzaï dans cette même province, bastion du mouvement taliban.
Le kamikaze a fait exploser sa bombe dans un couloir près du bureau de Ghulam Haidar Hamidi, tuant le maire et blessant une autre personne, a rapporté le porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar. "Il semble que l'homme avait dissimulé la bombe dans son turban", a-t-il dit.
Selon le chef de la police de Kandahar, Abdoul Razaq, l'édile était en train de s'entretenir avec des représentants d'un quartier de la ville quand l'un d'eux s'est approché de lui et a actionné l'explosif qu'il transportait.
Cette réunion avait été organisée après la mort d'une femme et de deux enfants lors de la destruction mardi de certaines habitations et commerces ordonnée par la mairie de Kandahar.
Un porte-parole des taliban, Qari Youssouf Ahmadi, a revendiqué l'attentat au nom d'un groupe d'activistes islamistes, précisant que l'assassinat du maire, dont le nom était inscrit sur la liste noire des taliban, était la conséquence de la mort des trois habitants.
CONCLUSION HÂTIVE
L'ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan, Ryan Crocker, a aussitôt condamné avec fermeté le meurtre d'Hamidi tout en mettant en garde contre toute conclusion hâtive.
"Il y avait une manifestation devant le bureau du maire à propos d'un incident survenu lors de la construction d'une route et au cours duquel une ou deux jeunes filles sont mortes. Il pourrait n'y avoir aucun lien entre le meurtre et les taliban", a-t-il déclaré.
Ghulam Haider Hamadi, qui avait survécu à plusieurs tentatives d'assassinat par le passé, avait passé vingt ans aux Etats-Unis où il avait travaillé comme comptable dans une agence de voyage avant sa nomination en 2007 par le président Karzaï à la mairie de Kandahar, selon un portrait de lui publié en décembre 2010 en Allemagne par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
ESCALADE DE VIOLENCE
Sa mort survient alors que les experts ont mis en garde contre le vide politique à la tête de la province de Kandahar après la mort d'un demi-frère frère de Karzaï le 12 juillet.lire suite...

Read more »

mardi 26 juillet 2011

DSK vs Nafissatou Diallo : le procès se joue dans les médias

Une semaine avant l'audience du 1er août, la bataille médiatique se durcit entre les avocats de DSK et celui de la femme de chambre du Sofitel.
Alors que l'ex-chef du FMI, inculpé de sept chefs d'accusation dont agression sexuelle et tentative de viol, se prépare à une nouvelle audience devant le juge Michael Obus, Nafissatou Diallo donne sa version des faits survenus dans la suite du Sofitel de New York.

Le tonitruant Kenneth Thompson

D'un côté, Kenneth Thompson et sa méthode coup de poing. Cette semaine, deux médias américains, Newsweek et ABC, publient la version de Nafissatou Diallo.
C'est la première fois qu'on la voit et qu'on entend sa voix. Nafissatou Diallo apparaîtra sur les écrans de la chaîne ABC News lundi en début d'après-midi (heure française). Elle a accordé une interview dans l'émission « Good morning America ». L'employée de 32 ans y donne sa version.
Elle dit, par exemple :continuer...

Read more »

Affaire DSK : pourquoi Nafissatou Diallo parle-t-elle maintenant ?

La sortie médiatique de celle qui accuse DSK d'agression sexuelle intervient une semaine avant la prochaine audience. Commentaires d'avocats. Par Céline Rastello
Elle fait la Une de "Newsweek", et son interview à la chaîne de télévision ABC News est diffusée en plusieurs fois pour lui donner un maximum de retentissement. Nafissatou Diallo, qui depuis plus de deux mois vivait cachée dans un hôtel sous la protection du procureur, a décidé de s'exprimer. Ou plutôt elle a suivi les conseils de ses avocats qui lui ont fortement recommandé de le faire, ceux-ci allant jusqu'à organiser l'entretien avec les journalistes de "Newsweek" dans leur propre bureau new yorkais.
Une communication "extrêmement encadrée"
"C'est une opération de communication très organisée, extrêmement encadrée, qui vise à mettre l'opinion publique de son côté", réagit, lundi 25 juillet...lire suite.

Read more »

Affaire DSK : Nafissatou Diallo raconte sa version de l'histoire

La femme de ménage du Sofitel de New York qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle sort enfin du silence.

Dans l'interview accordée au journal Newsweek, Nafissatou Diallo raconte précisément comment l'ex-patron du FMI l'aurait forcée à lui faire une fellation. Voici ce qu'elle déclare.
On connaît son nom, Nafissatou Diallo dévoile, le lundi 25 juillet, son visage et sa voix aux médias américains. La plaignante de l'affaire DSK, longtemps murée dans le silence, raconte les circonstances de l'agression sexuelle dont elle accuse l'ancien patron du FMI au journal Newsweek. Voici sa version de l'histoire.

"Bonjour, service de chambre". Le 14 mai dernier, c'est ainsi que Nafissatou Diallo, femme de chambre au Sofitel de New York, s'annonce avant de pénétrer dans la suite 2806 de l'hôtel. Et ce, après que l'employé du room service lui signale que la chambre est vide, prête à être nettoyée. Sans réponse, la jeune femme de 32 ans d'origine guinéenne franchit le pas de la porte, jette un coup d'œil autour d'elle, n'apercevant aucun bagage. "Bonjour, service de chambre" répète-t-elle encore, avant que, surgi de nulle part, n'apparaisse "un homme nu à la chevelure grise".

"Je suis désolée", "Vous n'avez pas à l'être"

"Oh mon Dieu, je suis désolée," s'exclame-t-elle alors, confuse et prête à quitter la suite. "Vous n'avez pas à l'être," lui répond aussitôt l'homme. "Il m'a semblé fou," raconte-t-elle au Newsweek en expliquant qu'il lui aurait alors empoigné les seins, avant de claquer la porte de la pièce. "Vous êtes belle," lui dit encore l'homme. "Monsieur, arrêtez ça tout de suite. Je ne veux pas perdre mon travail," lui répond-t-elle.

"Vous n'allez pas le perdre," assure l'homme, que Nafissatou déclare ne pas connaître à ce moment-là. Ce qu'elle sait, par contre, c'est qu'un incident avec l'une des personnalités qui logent dans ces suites, lui coûterait sa place. "Je ne le regardais pas. J'étais trop effrayée. Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un soit dans la chambre," poursuit-elle.

"Personne ne m'entendrait"
"Il m'a entraîné sur le lit, a essayé d'introduire son pénis de force dans ma bouche. J'ai gardé les lèvres serrées, j'ai détourné mon visage. Je l'ai poussé et je me suis relevée. J'ai voulu lui faire peur. Je lui ai dit que mon supérieur était juste à côté. Mais il m'a répondu qu'il n'y avait personne et que personne ne m'entendrait."

"J'ai continué à le repousser pour lui résister, mais je ne voulais pas non plus le blesser, parce que je ne voulais pas perdre ma place." La jeune femme raconte alors qu'elle s'est réfugiée dans la salle de bain, précise que sa jupe d'uniforme est à ce moment là déboutonnée. L'homme qu'elle décrira plus tard comme étant DSK, l'y rejoint, lui baisse la jupe, déchirant ses collants, et la blessant à l'entrejambe. Des rougeurs qui seront notées dans le rapport médical lors de son examen à l'hôpital peu après.

"Suce-moi la..."
Elle poursuit en expliquant qu'il l'oblige à s'agenouiller, dos au mur, lui maintient la tête entre ses mains et tente à nouveau d'obtenir une fellation. "Il tenait ma tête si fort," se remémore la jeune femme. "Il gigotait et gémissait. Il a dit : 'Suce-moi la...'", précise-elle sans vouloir prononcer la suite aux deux journalistes du Newsweek. Le rapport médical indiquera ici que l'accusatrice "a senti quelque chose de mouillé et d'aigre entrer dans sa bouche qu'elle a craché sur la moquette."

"Je me suis relevée. Je continuais de cracher. Puis je me suis enfui en courant, jusque dans le couloir, sans me retourner. J'étais tellement nerveuse, j'avais tellement peur." Là, elle tente de retrouver ses esprits, et voit l'occupant de la chambre 2806 s'avancer vers l'ascenseur à côté duquel elle se trouve, habillé et sans bagages. "Je ne sais pas comment il s'est habillé si vite. Il m'a regardé. Et n'a rien dit." Le tout a duré moins de quinze minutes.

Puis, Nafissatou raconte qu'elle est ensuite revenue, désemparée, dans la chambre 2806 pour effectuer son travail, c'est-à-dire, nettoyer la suite. Newsweek note que la chronologie de son récit correspond avec les enregistrements laissés par sa carte d'accès. Sur le chemin, elle aurait croisé l'une de ses supérieures dans le couloir. Comme elle lui est apparue visiblement bouleversée, elle aurait demandé à la jeune femme ce qui n'allait pas. Nafissatou aurait répondu : "Si quelqu'un tente de vous violer pendant que vous travaillez ici, qu'est ce que vous feriez ?"

La chef se serait alors passablement énervée en entendant Nafissatou parler d'agression sexuelle. "Je m'en fiche que ce client soit un VIP," se serait alors défendue la Guinéenne. Sur ces entrefaites, un autre responsable les aurait rejoint, suivi par deux agents de sécurité. L'un d'entre eux aurait alors dit à Diallo : "Si c'était moi, je le dirais à la police". Vers 13h30, soit une heure après que la première responsable de Nafissatou soit au courant de l'agression, l'hôtel a fait composer le 911 au téléphone.


"J'ai pensé qu'ils allaient me faire tuer"
Pendant ce temps, Dominique Strauss-Kahn de son côté, quitte l'hôtel pour aller déjeuner avec sa fille cadette, Camille, avant de se rendre à l'aéroport JFK où il doit embarquer à bord du Vol 23 pour Paris. Le lendemain, il doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Mais alors qu'il patiente dans la salle d'embarquement, il réalise qu'il n'a pas son téléphone portable du FMI. De son autre téléphone, il passe un coup de fil au Sofitel pour que quelqu'un aille vérifier s'il est resté dans sa chambre. La police, désormais sur place, dit au préposé de répondre à DSK que son téléphone est effectivement là, et de lui demander où on peut le lui apporter. Terminal Air France, Porte 4 aurait-il alors répondu, ajoutant de faire vite. La suite est connue : la police américaine appréhende DSK à bord de son avion, quelques minutes à peine avant le décollage prévu.la suite...

Read more »

lundi 25 juillet 2011

Natation: Yannick Agnel en finale du 200m nage libre à Shanghai

Le Français Yannick Agnel s'est qualifié lundi pour la finale du 200 m nage libre messieurs des championnats du monde de Shanghai avec en prime le meilleur temps des demi-finales, 1'45"62.
L'autre demi-finale a été remportée par l'Allemand Paul Biedermann en 1'45"93 devant les Américains Ryan Lochte, 1'46"11, et Michael Phelps qui n'a pu faire mieux que le 5e temps en 1'46"91.
Agnel a déclaré sur France Télévisions que la déception de sa sixième place sur 400m nage libre l'avait "aidé à se concentrer sur le 200m".
"J'ai réalisé une belle perf. Je suis content. J'avais à coeur de faire un sacré temps", a-t-il ajouté.
Le Français a notamment dominé le Sud-Coréen Park Tae-Hwan, vainqueur dimanche du 400 m, qui a été chronométré en 1'46"23, quatrième temps des demi-finales.la suite d'infos.

Read more »

Résultat trimestriel de Ryanair jugé décevant, l'action recule

 Ryanair, première compagnie aérienne à bas coûts en Europe, a fait état lundi d'un résultat trimestriel inférieur aux attentes, en raison de la hausse du prix du carburant et de ses coûts d'exploitation.
Le bénéfice net du premier trimestre, achevé en juin, est ressorti à 139,3 millions d'euros, bien en-deçà des 151 millions escomptés par les analystes interrogés par Thomson Reuters.
Le titre Ryanair perdait 2,08% en Bourse en début d'après-midi, à 3,39 euros, alors que l'indice européen du secteur du transport aérien et du tourisme perdait 0,9%.
Le chiffre d'affaires de Ryanair est ressorti en hausse de 29% par rapport à l'année précédente, à 1,16 milliard d'euros, conformément aux attentes du marché.
Le groupe a transporté trois millions de passagers de plus que l'année précédente et a augmenté de 22% ses ventes complémentaires, qui comprennent les surcharges de facturation pour les bagages placés en soute ainsi que les recettes de restauration à bord.
Mais un bond de 50% des prix du carburant lui a coûté 140 millions d'euros de plus que prévu, pesant sur ses résultats.
Ryanair, qui assure plus de 1.500 vols chaque jour, maintient toutefois sa prévision de bénéfice pour l'année à 400 millions d'euros.
Le groupe irlandais prévoit notamment d'augmenter ses tarifs de 12% à 15% au deuxième trimestre.lire la suite.

Read more »

Nafissatou Diallo a-t-elle bien fait de parler?

Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel de New York qui accuse Dominique Strauss-Kahn de viol, a rompu le silence qu'elle s'était imposé depuis le 14 mai en donnant deux interviews; une au magazine américain Newsweek dans les bureaux de ses avocats, paru lundi 25 juillet, et une à la chaîne de télévision ABC News, qui sera diffusée dans la même journée.
Elle raconte à Newsweek comment DSK, qui lui est apparu comme un «homme fou», est sorti nu de la salle de bains alors qu'elle croyait la chambre vide, comment elle a tenté de l'effrayer en affirmant que son «superviseur est juste là!» puis a réussi à se libérer.
«Diallo n'est pas séduisante» écrit le magazine Newsweek, qui raconte que la femme de chambre a pleuré à plusieurs reprises pendant l'interview, «et qu'à certains moments ses larmes semblaient forcées». Les réponses de Diallo sur son passé sont restées «vagues», mais son récit se fait très précis au moment d'aborder l'incident du Sofitel.
La chaîne ABC News donne quant à elle un aperçu de la longue interview filmée qu'elle va diffuser dans l'émission Good Morning America, et cite Diallo en ces termes:
«Je veux la justice. Je veux qu'il aille en prison. Je veux qu'il sache qu'il y a certains endroit où on ne peut pas utiliser son argent, utiliser son pouvoir pour faire une chose pareille.»
Un déballage qui pourrait se retourner contre elle?la suite.

Read more »

"Je suis soulagé que le tueur soit norvégien et non étranger"

Rue89 a sollicité ses riverains pour témoigner de l'ambiance en Norvège après l'attentat d'Oslo et la fusillade d'Utoya qui ont fait plus de 90 morts vendredi. Parmi ceux qui nous ont répondu, Rouxel, chercheur scientifique. S'il pense « ne pas être le mieux placé » – il vit à Oslo depuis un an et demi, et précise ne connaître de la Norvège que sa capitale –, il nous a fait parvenir cet intéressant témoignage.
Je ne suis pas sorti pour le constater, mais j'imagine que les Norvégiens ont la gueule de bois.
Il faudra attendre sans doute quelques jours pour savoir comment ces attentats sont profondément perçus, et quelques semaines pour savoir en quoi ils vont modifier la perception des Norvégiens au quotidien. Ils vont certainement s'interroger sur eux-mêmes, surtout sur leur rapport à la violence qui jusqu'à présent était on ne peut plus distancié. Facile à Oslo, d'ordinaire une ville sûre et incroyablement calme.plus d'infos.

Read more »

Les personnes arrêtées à Oslo ont toutes été relâchées

Anders Behring Brevik affirme être le seul responsable de l'attentat d'Oslo et de la tuerie d'Utoeya.
Anders Behring Breivik, l'homme responsable de l'attentat à la bombe qui a fait sept morts à Oslo vendredi, et de la fusillade de l'île d'Utoeya. Elle est extraite d'une vidéo postée sur Youtube quelques heures avant son passage à l'acte, en même temps qu'un manifeste de 1500 pages."> Les personnes arrêtées dimanche lors d'une opération de police à Oslo ont toutes été remises en liberté et ne sont pas impliquées dans les attaques meurtrières menées vendredi, ont fait savoir les forces de l'ordre.
La police n'a par ailleurs retrouvé aucun explosif lors de cette opération.
Une source policière avait indiqué en fin de matinée qu'une opération était en cours en liaison avec l'attentat à la bombe commis vendredi dans la capitale norvégienne. Des membres de l'unité Delta, force antiterroriste des services de sécurité...lire la suite.

Read more »